Les carences alimentaires sont le résultat d’une alimentation pauvre (en nutriments, pas forcément en calories) et mal équilibrée et ont des conséquences dangereuses sur la santé. Pourtant beaucoup de femmes cherchent à perdre du poids rapidement et sautent des repas ou s’astreignent à éliminer certains aliments pourtant indispensables.

En privant notre corps des ressources dont il a besoin, on risque d’accumuler les kilos et de fragiliser notre organisme.

 

Manger mieux pour Mincir et Rester en Bonne Santé

Il faut se bien nourrir pour une raison simple : les carences alimentaires posent un risque pour la santé à plusieurs niveaux, y compris l’excès de poids :

  • Maladies cardio vasculaires (déficience en magnésium notamment).
  • Problèmes immunitaires (dûs à une carence en fer) voire risques de cancer.
  • Prise de poids. Le fait de priver votre corps engendrera une réaction de type mode de survie : le métabolisme se ralentit et le corps stocke les graisses pour contrecarrer le manque.
  • Anémie – provenant généralement d’une carence en fer mais aussi vitamine B9 ou B12.
  • Effet yoyo. À cause de carences alimentaires vous ne pouvez stabiliser votre poids, donc vous devrez recommencer à vous alimenter “normalement” ce qui provoquera une prise de poids et plus tard le désir de perdre ces kilos repris. Ce cercle vicieux met le corps (et le moral) à rude épreuve.
  • Troubles de l’appétit (boulimie, anorexie), un effet secondaire des régimes incessants et du fameux effet yoyo.

On peut également citer les troubles fonctionnels, la digestion, les difficultés à se concentrer, la fatigue et les troubles du sommeil ou encore la dépression.

 

Comment Pallier aux Carences Alimentaires

Si votre objectif est de perdre du poids, il faut rester vigilant et repenser la façon dont vous vous nourrissez. Nous avons besoin de protéines, de lipides et de glucides pour produire de l’énergie ; de fibres, vitamines et minéraux. Le choix d’un régime est donc matière à précautions :

  • Un régime hyperprotéiné s’accompagne d’une carence en lipides et glucides mais aussi en vitamines et fibres. Résultat garanti : fatigue et prise de poids.
  • Les régime hypocaloriques nécessitant de réduire voire supprimer les glucides et lipides peut provoquer des hypoglycémies.
  • D’autre régimes minceur, ou présentés comme tels, peuvent provoquer des carences en calcium, magnésium et potassium.

La meilleure méthode pour pallier aux carences alimentaires est de choisir consciemment une nutrition équilibrée. Des études démontrent que les régimes amaigrissants comportent des risques pour la santé et conseillent de choisir votre programme minceur de façon très vigilante, si possible sur les conseils et/ou sous la surveillance de votre docteur ou d’un professionnel de la nutrition et de l’amincissement. Ce faisant vous pourrez atteindre votre poids idéal sans y perdre la santé. De plus vous conserverez votre énergie et même pourrez l’accroître. Santé et minceur. Les deux font la paire.

En quête d’un programme minceur personnalisé ? Contactez Minceur et Harmonie.

Leave a Reply